Action Biblique Suisse

L’Action Biblique Suisse est un des fruits du ministère de l’évangéliste écossais Hugh Edward Alexander (1884-1957). Formé à l’Institut Biblique de Glasgow, à l’époque du réveil du pays de Galles, il est venu s’établir à Cologny, près de Genève, le 6 août 1906. Témoin zélé de Jésus-Christ, il avait une vision missionnaire mondiale et luttait en faveur de la foi biblique. Sa vocation personnelle reposait sur les textes d’Actes 1.8, Genèse 13.14-15 et Jérémie 1.18-19.

Actes 1:8

Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Genèse 13:14-15

L’Eternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident;
15 car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours.

Jérémie 1:18-19


Voici, je t’établis en ce jour sur tout le pays comme une ville forte, une colonne de fer et un mur d’airain, contre les rois de Juda, contre ses chefs, contre ses sacrificateurs, et contre le peuple du pays.
Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas; car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Eternel.

L’Action Biblique: But et Vision

L’Action Biblique en Suisse est une Association des Eglises recherchant l’honneur et la gloire de Dieu.
Elle travaille à l’implantation, l’affermissement et l’épanouissement d’Eglises protestantes évangéliques en Suisse. Elle participe à la mission mondiale en partenariat avec les Associations Action Biblique établies en d’autres pays et les missionnaires à l’étranger issus de ses Eglises. Dans ce but elle s’emploie à étudier toute la Bible, Parole de Dieu, et à vivre selon son enseignement qui s’adresse à chaque être humain. Elle proclame que Jésus-Christ, mort et ressuscité, est Sauveur et Seigneur.
Elle met à disposition des ressources humaines et matérielles destinées au service des Eglises auprès des enfants, adolescents et adultes afin de leur permettre de croître dans la foi chrétienne.

Nos Racines en Suisse, Genève et Lausanne

L’Action Biblique est une oeuvre missionnaire évangélique qui a commencé en 1907, dont la vocation initiale était la diffusion de la Bible.

Une première Alliance Biblique est fondée en Suisse en 1914 par le ministère de l’évangéliste écossais Hugh Edward Alexander (1884 – 1957). Formé à l’Institut Biblique de Glasgow à l’époque d’un réveil religieux au pays de Galles, il est venu s’établir à Cologny, près de Genève, le 6 août 1906. En 1919, il ouvre une “École Biblique Missionnaire” francophone à Bienne qui fermera en 1924 en raison de pressions des autorités civiles. En 1926, il crée officiellement l’Action Biblique, une dénomination chrétienne. L’AB fonde l’Institut biblique de Genève en 1928. L’église AB Lausanne-Renens est fondé en 1923 (à l’époque elle était située au Tunnel près de la Riponne).

En 2005, l’association compte 10 000 membres En 2014, l’association compte près de 15 églises en Suisse  et plusieurs autres en France, Italie, Portugal, Brésil, Côte d’Ivoire. En 2017, elle compte 50 églises dans le monde.

Les Églises Suisse Romand

L’Action Biblique Suisse inclue plusieurs églises évangéliques en Suisse Romande et Suisse alémanique:

Canton de Vaud:

L’Action Biblique est une oeuvre missionnaire évangélique qui a commencé en 1907, dont la vocation initiale était la diffusion de la Bible. L’Action Biblique de Renens existe depuis 1923 (à l’époque elle était située au Tunnel près de la Riponne). L’Église Évangélique AB Lausanne-Renens est situé près de l’EPFL (école polytechnique fédérale de lausanne) et pas loin de l’Université de Lausanne, l’église accueil régulièrement des étudiants. L’église accueil régulièrement les retrouvailles “Reconnexions” où les jeunes de la JAB dans la Suisse Romande se retrouvent pour des moments de partage.

Église AB Riviera-Vevey : l’église a déménager en 2020. Les cultes et autres rendez-vous se déroulent à Emmaus:

Forum Emmaüs
Salle Léman
Route de Fenil 40
1806 Saint-Légier

Canton du Jura / Berne:

Église AB Moutier ; et Église AB St-Imier

Canton de Genève:

2 églises existent actuellement sur Genève.

Situé dans la campagne Genevoise à Meinier près de Anière, Cologny et Corsier, l’Église AB Genève-Meinier est aussi facilement accessible depuis les cartiers Rive-Gauche de Genève (Eaux-Vives, Champel, etc). L’église reçoit régulièrement la visite des étudiants de l’Institut Biblique de Genève qui est situé sur Cologny.

 Église AB Genève-Servette : Idéallement situé à 10 minute à pied de la gare Cornavin-Genève et depuis l’Université (Uni-Dufour, Uni-Mail) et Plainpalais.

Les églises AB-Meinier et AB-Servette sur Genève font régulièrement des activités ensemble (par exmple activités Jeunesse Action Biblique , soirées de louange).

Canton de Neuchâtel:

Église AB Montagnes neuchâteloises (Le Locle) et Église AB Neuchâtel

Canton du Valais:

Le canton du Valais est vosin du canton de Vaud et l’Église AB Monthey organise régulièrement des activités avec l’église AB Vevey (chorale, cultes communs) Ces dernières années une sortie/picnic au village de Torgon était organisée.

Les églises Suisse Alémanique:

Les églises en Suisse alémanique ont vécu une croissance importante dans les dernières années. L’église AB-Bern propose des cultes dans les villages de Gümligen, Kiesen et Burgdorf. L’Action Biblique est aussi présent sur Bâle et Zürich, voir: Gemeinde AB Basel  ; Gemeinde AB Zürich.

D’autres Associations-soeurs se trouvent en France, Italie, Portugal, Bolivie, Brésil et Côte d’Ivoire.

Autres Partenaires

Bible Ouverte

Bible Ouverte : Un site dédié à l’enseignement de la parole de Dieu avec d’importantes ressources d’une très grande diversité de thématiques, pour aborder de manière compréhensible quasiment toutes les questions concernant la révélation de l’Éternel à l’humanité. Rencontrer DIEU, découvrir sa pensée, trouver et cultiver la paix intérieure qui découle d’une relation intime et personnelle avec LUI… L’équipe Bible-ouverte désire vous accompagner dans cette recherche.

Isenfluh

Centre de vacances/séjours chrétiens Suisse à Isenfluh :  Situé à 10 km d’Interlaken, le village d’Isenfluh (1100 m) fait face à la majestueuse Jungfrau (4158 m).  Le Berghaus surplombe le village.  Sur les hauteurs de ce village d’Isenfluh, se trouve le « Berghaus », centre alpestre des Eglises Action Biblique, récemment rénové et au confort agréable (ascenseur, salle à manger panoramique etc.)

Maison de la Bible

La Maison de la Bible:  Librairie Chrétienne

Dénomination : Société Biblique de Genève – La Maison de la Bible
Adresse : Ch. de Praz-Roussy 4bis, CP 151 CH-1032 Romanel-sur-Lausanne
Téléphone : +41 21 867 10 10

Ta Jeunnesse :

Ta Jeunesse est disponible 3 à 4 fois par ans dans ta boîte aux lettres ou mieux encore dans celle de ton groupe de jeunes. Tu peux t’abonner à Ta Jeunesse (magazine pour jeunes chrétiens) gratuitement en nous laissant tes coordonnées sur le site.Ta Jeunesse: Magazine pour jeunes chrétiens

Société Biblique de Genève

La Société Biblique de Genève est une association sans but lucratif fondée en 1917 qui a pour but premier de rendre la Bible accessible à tous au coût le plus bas possible. Au travers des librairies à l’enseigne « La Maison de la Bible » notamment, elle cherche à promouvoir la connaissance de la Parole de Dieu et à préserver la culture chrétienne.

Institut Biblique de Genève

Institut Biblique de Genève: L’Institut Biblique de Genève a pour but d’offrir une formation centrée sur l’Évangile qui allie la théorie et la pratique au service des Églises locales.

Institut Biblique de Genève 120, Route de la Capite
CH-1253 Vandœuvres
Suisse

+41 (0)22 752 14 44
CWBnb2ZJYGtuJ2pq@nospam

empty